Sommaire photos Italie 2004
Sommaire photos Italie 2004

 

 

 

 

 

 

Arezzo
Notre après-midi est consacrée à Arezzo, ville perchée sur une colline. Une balade dans le parc del Prato, nous permet de profiter d’un peu de fraîcheur et nous mène à la forteresse des Médicis avant de visiter la ville en elle même. Magnifique ville d’art, Arezzo possède une des plus importantes églises romanes de Toscane : Santa Maria delle Pieve et la Piazza del Campo, qui compte parmi les plus belles d’Italie.
Nous visitons aussi l’église San Francesco, où après 15 ans de travaux, il est possible d'admirer les fresques de la Légende de la Croix, chef-d’œuvre de Pierro della Francesca.
La cathédrale à l’architecture sobre se distingue dès le parking par son clocher rose. Le portail inachevé conserve une partie romane.
L’intérieur renferme un des chefs-d’œuvre du peintre toscan Pierro Della Francesca, Sainte Marie Madeleine.
Sur la Piazza Grande toute pentue, les maisons colorées et étroites se serrent les unes contres les autres. C’est ici que Roberto Benigni a tourné des scènes de «La ville est belle ».
Plusieurs bâtiments d’importance encadrent cette place, centre de la vie communale : le palazzo delle loge de Vasari qui occupe tout un côté, le tribunal avec ses blasons et le monumental Palazzo delle Logge.
Sur l’angle de la place, le chœur de l'église Santa Maria della Pieve est remarquable par ses trois étages de colonnettes ornées de motifs variés et dont l’écartement diminue avec la hauteur. Le campanile est dit « aux cent trous » à cause de ses nombreuses ouvertures à baies géminées.
En contournant l’édifice, nous découvrons une façade dans le style pisan. Dommage que ce bâtiment soit coincé entre d’autres comme c’est souvent le cas en Italie.
A l’intérieur quelques belles œuvres.
Nous nous arrêtons à l’église San Francesco (XIII-XIVème siècle) célèbre à cause des fresques dites de "la Légende de la Croix" de Pierro della Francesca. Les fresques ont été rénovées en 2000.
Nous passons la nuit au bord du lac Castel dell’api, juste derrière le cimetière où nous découvrons une curiosité italienne : le cimetière est illuminé toute la nuit par de petites bougies électriques.
Arrêt à Stresa, au bord du Lac Majeur : une ville touristique par excellence et une nature florissante et colorée.
De Stresa, il est possible de gagner en bateau les trois îles Borromées : Isola Bella, Isola dei Pescatori, Isola Madre.
Dernière image d'Italie avant de regagner la France.