Danemark été 2010
Frederikshavn
Dimanche 18 juillet
Beau temps au réveil mais beaucoup de vent. Nous prenons notre temps avant de prendre la route de Frederikshavn.
La tour Krudttårne, ronde et blanchie à la chaux ne marque l’entrée du port que depuis 1974 car elle a été déplacée de son site originel pierre par pierre. Derrière elle émerge une belle église à double chœur.
Petit arrêt tout d’abord dans la partie où sont amarrés des deux et trois mâts anciens.
Puis, nous observons pendant un moment le va et vient des ferries qui partent pour la Norvège et la Suède.
Nous déjeunons sur le petit port de RØnneren difficile à trouver mais qui offre une jolie vue sur le large et quelques petites îles.
Même Osiris et Douchka semblent apprécier leur niche avec vue sur la mer bien que Douchka ait toujours un œil sur ce que nous faisons.
Dans ce pays, les éoliennes ne sont jamais très loin.
Une promenade digestive avant de reprendre la route nous fait profiter du soleil. La plage « plantée » de palmiers en pots donne à l’ensemble un petit air « Côte d’Azur ».
Après la plage, le port de plaisance avec ses maisonnettes rouges de pêcheurs. Lorsque l’une d’entre elles est ouverte, l’on aperçoit un intérieur minuscule mais coquet. Vraisemblablement des résidences de vacances à présent…
Notre prochaine étape est le manoir de Bangsbo du XVIIIème siècle. Il est à peine 16h mais à notre arrivée, il est fermé ! Et le lundi itou ! Seules photos de l’extérieur possibles.
En passant ce matin le long de la côte, nous avons vu qu’au port de plaisance de Frederikshaven, il semble y avoir une aire de service. Un petit détour confirme l’information. Pour 20 euros ou 14 DK on peut stationner face à la mer. En prime : prises de courant, eau, vidanges, douche, WC … Le même prix que pour les bateaux.
Nous décidons donc de rester là pour la nuit et profiter de la fin d’après-midi pour lire au soleil.
Sur le port, de nombreuses installations nous sont proposées comme le prêt de vélos ou des barbecues en libre service.
Ce soir, nous allons découvrir la cuisine danoise au restaurant du port. Nous choisissons le buffet afin de pouvoir goûter un maximum de plats. Différentes sortes de poissons, des crustacés, des salades diverses et curieuses, du pain large danois pour pouvoir couper de grandes tranches et des mayonnaises variées. Peu de viande en fait et pas de charcuterie. La plupart des Danois présents mangent la même chose que nous. Nous ne sommes pas déçus et constatons que nous sommes loin d’être des « morfales », les Danois ayant un tout autre coup de fourchette que nous.
Nous passons la soirée face à la mer. Dommage que nous soyons du mauvais côté … le soleil se couche derrière nous !