Danemark été 2010
Frilandsmuseet Hjerl Hede
mercredi 14 juillet
Une fois de plus, nous passons une excellente nuit ; peut-être un peu courte à cause de notre surf d’hier soir … Nous nous habituons peu à peu à ne pas être dans le noir complet pour dormir.
La journée s’annonce belle, très belle même pour visiter le Frilandsmuseet Hjerl Hede à Vinderup.
En allant payer le camping, nous avons la surprise d’une note tout à fait correcte par rapport aux prestations offertes. La gérante parle assez bien l’allemand et nous pouvons converser un petit moment. C’est au cours de tels échanges que l’on apprend à
connaître réellement un pays et ses habitants.
L’écomusée de Hjerl Hede n’est distant que de 2 km. Nous trouvons facilement de la place pour garer Cigalon. Les gens commencent à arriver équipés de glacières. Nous, nous arrivons avec nos deux chiens, pour qui l’entrée est gratuite. Nous payons 210 DK pour deux adultes. Pratiquement le prix de notre écomusée d’Alsace.
Des chariots pour transporter enfants et affaires sont disponibles à l’entrée.
Hjerl Hedes retrace l’évolution de l’habitat rural de l’âge de pierre au début du XXème siècle. Les maisons ont été déplacées comme à l’écomusée d’Alsace. Le musée commença par l'acquisition en 1928 de « la plus ancienne ferme du Danemark » à Vinkel près de Viborg, construite vers 1530. Comparée à d’autres fermes contemporaines – et ultérieures –, Vinkelgården avait une taille impressionnante.
Derrière les alcôves se trouve une pièce étroite utilisée comme bergerie.
Il est possible de faire le tour du site dans une carriole tirée par des chevaux mais nous préférons, découvrir les lieux à pied.
A l’entrée du site, la maison du commerçant, originaire de Svinsager près de Horsens, présente un magasin tel qu'il était vers 1900. Ici, on pouvait acheter du café, de la margarine, des épices et du sucre, mais aussi des produits agricoles ou des objets pour le ménage.
L’épicerie abritait à la fois le magasin, un petit atelier et un logement.
La laiterie-fromagerie, la plus petite du Danemark, a été construite en 1857 à Mandø, dans le sud-ouest du Jutland.
Elle a été fondée par 35 propriétaires. Au total, 1 400 laiteries coopératives ont été créées, avec un droit de vote pour chaque propriétaire de coopérative, quel que soit le nombre de vaches.
La boulangerie de 1892 vient du village Ravnkilde dans la région du Himmerland. On y fabriquait essentiellement du pain noir que le boulanger allait vendre avec sa carriole attelée.
Nous croisons des musiciens.
La maison d’un artisan de Vinderup, édifié en 1908, sert aujourd’hui d’atelier au charron et de tourneur sur bois.
Le plancher du grenier était utilisé pour stocker le bois.
La maison du fabricant de cordages nous apprend que la matière première était hachée avant d’être filée.
La fabrique de pains de tourbe date de 1900 et vient de Vinderup.
Le pétrin à tourbe mû par un cheval pétrit uniformément la masse de tourbe afin qu'elle puisse être façonnée et séchée.
La tourbe était utilisée pour le chauffage et la cuisson jusque vers 1950, au Danemark.
Quatre personnes en une journée de 10h de travail pouvaient produire environ 10 000 à 12 000 pains.
Quand la production était importante, on utilisait des wagonnets tirés par un train à vapeur roulant sur une voie large de 0,785 m.
Il fait chaud et même s’il y a des passages nuageux, le soleil tape fort.
Ue figurant qui fabrique des briques de tourbe parle bien l’allemand et même un peu le français. Il répond très gentiment à toutes les questions que je lui pose sur le Danemark. Il m’apprend entre autre que les voitures danoises n’ont pas les mêmes plaques d’immatriculation selon leur utilisation. Les voitures avec les plaques jaunes sont les voitures d’entreprise, moins taxées, les autres les voitures particulières.
La maison du tonnelier de 1879 provint de Hornsyld près de Vejle.
Une partie du mobilier est d’origine. La tonnellerie est connue depuis le Moyen Age. Le tonnelier fabriquait cuves, tonneaux, seaux et bacs à beurre à partir de douves de bois reliées entre elles par des bandes d'osier ou de métal.
En plus de son travail de fabrication de barriques, le tonnelier se servait des copeaux pour fumer du lard qu’il revendait autour de lui. Une façon d’arrondir ses fins de mois !
Dans la scierie, on trouve une scie à bûches, une scie à ruban et une scie à cadre actionnées par une machine à vapeur construite en Angleterre par Marshall & Sons Co.
La maison Mjessing vient d’un village du même nom près de Skandeborg. Elle a été construite en 1770 comme première école du village.
A l’origine, elle ne comptait que deux pièces : la salle de classe et le logement de l’instituteur. En 1822, l’école fut fermée et la maison servit d’habitation à un paysan. De 1936 à 1968, elle a été transformée en musée où l’on exposait la collection du célèbre collectionneur et cordonnier Ansgar Andersen. Un atelier de peintre s’est installé dans la partie extérieure. Le peintre y préparait ses peintures mais il allait peindre dans les fermes avoisinantes.
L'église n’est pas d’origine. Elle a été reconstruite en 1950 en prenant comme modèle l'église de Tjørring, au nord de Herning. Des fresques romanes ont été peintes de couleurs vives, dans le chœur.
Sur l'autel se trouvent une paire de chandeliers de Visby ainsi qu'une croix, une copie d'un crucifix de l'église d'Åby.
La maison du forestier est une maison d’habitation de 1850, provenant de la forêt de Fjeld, au sud-est de Randers. Elle est totalement couverte de chaume.
L’écurie qui fait partie de l’ensemble date quant à elle de la fin du XIXème siècle et a été construite avec les pierres trouvées dans les champs. Elle abritait des chevaux de trait utilisés pour les travaux forestiers. Derrière un petit moulin à vent doté de pales étroites et réglables qui avec le passage pour chevaux dans la cour servait à entraîner le coupe-paille, la batteuse et d’autres machines nécessaires à l’exploitation.
Le moulin était équipé d’un système qui permettait aux ailes de se positionner toujours face au vent pour bénéficier de sa puissance maximum.
Hutte construite en 1866 occupée par les saisonniers.
Le grand corps de ferme à colombages de 1750 érigé dans le village de Skovsgårde, au sud de Bogensee abritait une maison d’habitation, un restaurant et des bâtiments annexes. À l'auberge, les voyageurs pouvaient mettre leurs chevaux au box pendant qu'ils savouraient un copieux repas avant de poursuivre leur voyage, et ils pouvaient également disposer d'un lit pour dormir.
On y trouve une exposition et des artisans au travail.
L’auberge qui se repère grâce à la mention KRO au-dessus de la porte a été construite vers 1750.
Une forge du milieu du XVIIIème siècle, vient de Vester Kærby sur Funen. A l’origine le bâtiment n’avait ni toit, ni fenêtres. Il a été modifié au milieu de XIXème siècle. Le forgeron était un notable au village car il servait aussi à l’occasion de dentiste et de vétérinaire.
Le Moulin à eau Eriksholm sur Vork Mark près de Vejle est une copie du moulin Karmark entre Viborg et Randers.
Avec la loi sur la gratuité de l'alimentation vers 1860, il est devenu légal pour les agriculteurs de choisir librement dans quel moulin ils voulaient que leurs céréales soient moulues - et les agriculteurs ont également été autorisés à installer chez eux des moulins pour moudre leurs propres céréales.
Dans le village, la vie quotidienne d'il y a environ 5 000 ans est recréée. On y expérimente des techniques et on utilise des équipements basés sur des découvertes archéologiques.Les expériences pratiques permettent de mieux comprendre les conditions de vie des agriculteurs de l'âge de pierre. Les maisons du village ont été reconstruites à partir de découvertes faites sur l'île de Bornholm.
L’école, de Hinge, près de Kjellerup, est restée en fonction jusqu’en 1863. En 1814, une loi a été votée qui a introduit la scolarité obligatoire pour tous les enfants des campagnes. Ces derniers devaient marcher moins de deux kilomètres pour se rendre à l'école et les parents étaient condamnés à une amende si les enfants ne se présentaient pas.
L'école comprenait un terrain et une écurie.
Klitgården de 1840 est originaire de Sdr. Lyngvig dans le Jutland occidental. Il est composé de 3 bâtiments différents. Les fermes étaient construites en briques et en bois flotté car que le bois était plus rare dans le Jutland occidental.
Cet ensemble de bâtiments servait à la fois de hangar à voitures et d’abri pour les animaux.
Dans l’une des ailes, il y avait un atelier où l’on pouvait faire de petites réparations ainsi qu’un petit local de stockage du matériel de pêche. La pêche jouait un rôle important dans les fermes de la côte ouest.
Contrairement au restant du pays, le tas de fumier se trouvait à l’est de la ferme, juste en face de l’écurie.
A l’intérieur un atelier filage et tricot.
Le sulehof de Sdr . Nissum, maison typique de Jutland du nord, aurait été construit en 1782.
Une aile du presbytère à colombages d’Aarslev, près de Randers construite classée ; il date d’avant 1800 et a été modifiée en 1848/49. C’était à l’origine un local pour stocker la tourbe, une bergerie et un abri pour les voitures. Ce presbytère est aménagé comme lorsque le pasteur Strodtmann y vivait en 1890 avec sa femme et leur fille.Dans les années 1890, la maison était le centre de la vie spirituelle, culturelle et sociale de la paroisse et, dans les salons confortables, les habitants pouvaient participer à des conférences, des réunions de prière, des soirées de chant et des réunions sur les affaires politiques et sociales de la paroisse. .
Ici aussi on trouve une exposition.
Sur le site, on rencontre aussi quelques moulins. Ce sont les agriculteurs qui y faisaient moudre leur grain.
Un moulin original, le moulin à souches de 1778 qui vient de Store Heddinge, dans l'est de la Zélande. Il doit son nom à la souche autour de laquelle tourne tout le moulin.
Nous arrivons à la maison, du gardien du domaine de Sostrop, construite vers 1800. Dans la cour, des tables et des chaises. Nous pensions déjeuner sur place mais à part des hot dogs et autres saucisses avec frites,il n’y a rien qui nous convienne. Nous nous contentons d’une tarte aux pommes avec chantilly. Pas très équilibré tout ça mais si bon !
Avant de quitter les lieux, nous avons le plaisir d’observer des nids d’hirondelles. Les petits sont déjà bien costauds et pas loin de s’envoler.
C’est fourbus que nous ressortons du musée et n’aspirons qu’à un peu de fraîcheur et de repos. Les chiennes ne sont pas mécontentes de retrouver leur niche.
Pour nous avancer un peu pour demain, nous roulons jusqu’à Ulbjerg où nous avons repéré un camping.