Danemark été 2010
de Logstor à Arttrupp
jeudi 15 juillet
Ménage dans le camping-car puis services avant de poursuivre notre route.
Aujourd’hui, nous voyons des cahutes dans lesquelles on peut acheter des fraises ou des pommes de terre mais cette fois-ci, je n’ai pas de monnaie ! Jamais synchros !
Nous quittons la route 533 pour nous arrêter à Rønbjerg, un port de pêche. C’est d’ici que l’on peut embarquer pour l’ile de LivØ. A peine sommes-nous arrêtés qu’il tombe une forte pluie. Gabriel qui était parti avec les chiens, n’a que le temps de revenir ! Soleil et pluie se succèdent ici à une allure folle … Et le vent mène la danse !
Après le repas, alors que je suis sur le point d’éteindre mon ordinateur, je remarque une connexion possible avec le bus qui est garé derrière Cigalon. Il n’en faut pas plus à Gabriel pour se précipiter sur son ordinateur en quête des résultats du tour de France. Mais au moment où il trouve enfin ce qu’il cherche, le bus reprend sa tournée et ….. laisse Gabriel tout marri !
Arrêt à LøgstØr chez un vendeur de caravanes pour acheter une paire de cales. Nous découvrons un grill de camping à gaz comme celui que nous voulions acheter avant de partir. Aussitôt vu, aussitôt acheté ! Peut-être pas moins cher qu’en France …. mais c’est fait !
Nous en profitons aussi pour remplir le frigo qui commence à être bien vide. Seul le stock de viande est encore conséquent. Merci Maurice !
Nous profitons du front de mer pour faire une promenade avec les chiennes. Aucune interdiction pour les camping-cars et il y a de grands parkings.
Mais LøgstØr est surtout est un petit port coquillier qui a accueilli en 2005 le festival des moules et de cette époque subsistent encore quelques sculptures déposées sur le port. Et parmi toutes ces coquilles un petit intrus ? Saurez vous le repérer ?
Non il ne s’agit pas Perdus de la vache bariolée et son petit. C’est la cow-parade danoise !!
Toujours par la route 533, nous longeons les côtes du Limfjorden en espérant voir un phoque. Pour mémoire, un fjord est une formation géographique caractéristique des zones côtières montagneuses. Il s’agit d’une vallée en U, creusée par l’action d’un glacier et qui s’est ensuite remplie d’eau de mer lors du retrait de ce dernier. Les fjords sont donc d’anciennes vallées glaciaires envahies par les eaux marines (cf. Ça m’intéresse)
Si en général, un fjord est profond, au Danemark, ce mot peut s’appliquer aux lagunes peu profondes. C’est le cas du Limfjord.
Nous le traversons à son point le plus étroit (environ 150m) en empruntant le pont de l’Aggersund (l’Aggersundbroen). Le pont a été construit en 1942, à une époque où cette partie du Danemark était encore allemande. Il a été renforcé en 2000 pour augmenter sa capacité portante. Il mesure 228 m de long sur 6 m de large + 2 m de trottoirs.
Par le pont de Virksund, nous rejoignons notre halte de la journée, Arrtrup. Le camping se situe au « bout du monde », au beau milieu des champs.
De la place, il y en a en pagaille comme dans tous les campings des derniers jours. Nous nous installons donc sur une grande place pour profiter de la douceur du soir.
Un bon croûton pour les chiennes. Douchka va le manger sous le camping-car pour ne pas se le faire voler.
En promenant les chiens, Gabriel découvre qu’en fait le camping se situe à environ 500 m d’un petit port.
Il ne m’en faut pas plus pour me remettre en route. C’est un petit port de plaisance mais qui constitue une promenade agréable.
A côté du camping, une magnifique grill hytter de style suédois m’intrigue. On ne peut pas imaginer un tel équipement en libre-service en France ! A l’intérieur, plusieurs tables et bancs entourent un barbecue. Et à côté de l’entrée même la caisse avec du bois est prévue … Incroyable ! Gabriel construirait bien une telle hutte au fond de son jardin… Il a des idées de bâtisseur en ce moment !
Un petit tour dans le village montre que nous sommes à la campagne. La désertification a fait des ravages ici aussi. Des maisons sont à vendre, d’autres sont en réfection. Nous sommes loin des maisons pimpantes de la région de Ribe ! Une petite photo encore pour Carine qui a un petit faible pour les paraboles triax et hop au lit!
On va essayer de dormir ! La nuit n’est toujours pas noire ...